Présentation

C’est l’histoire, un peu folle et généreuse, de la construction de dix-huit logements HLM sur les ruines d’un piton, celui de Grillon, petit village du Vaucluse.

Georges-Henri Pingusson (1894-1978) est au soir de sa vie, peut-être plus désireux encore de transmettre. Il voit dans cette occasion qu’il provoque une leçon pédagogique, car il entend réaliser ce projet avec ses élèves de l’UP 5 comme chantier d’apprentissage, et une leçon d’architecture dans laquelle il entend montrer comment insérer une architecture moderne dans un tissu et des « pans de murs » anciens. C’est aussi une leçon de désintéressement, car il le fit gratuitement.

Le livre est basé sur la transcription de sa correspondance, principalement avec les deux élèves qui ont suivi et terminé le chantier, Philippe Alluin et Jean-Paul Mauduit, mais aussi avec quelques autres acteurs, la maire, le directeur de l’Office d’HLM, etc. C’est ainsi presque un journal de cette opération exceptionnelle ou tout au moins de sa préparation, car Pingusson mourut trois mois après l’obtention – un peu laborieuse – du permis de construire.

Biographie

Armelle Lavalou (1949) Historienne de l’architecture, journaliste, commissaire d’exposition.

  • ISBN : 2-978-910342-59-3
  • 180 pages 13 x 20.5cm
  • avec 60 illustrations
  • 23 €

Du même auteur