Marc Mimram (1955)
Marc Mimram (1955) Né à Paris en 1955, Marc Mimram est titulaire d’une maîtrise en mathématiques de l’université Paris VII (1976), d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (1978), d’une maîtrise en génie civil de l’université de Californie à Berkeley (1979) et d’un diplôme d’architecture (DPLG) de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (1980).
A partir de 1982, il exerce comme architecte-ingénieur. Depuis 1989, il dirige les agences Marc Mimram Architecture & Associés (SA 1989) et Marc Mimram Ingénierie (SA 1992). Il réalise de nombreux ouvrages d’art et projets architecturaux en France et à l’étranger des ponts en France (comme la passerelle Solférino à Paris), en Allemagne (avec la liaison Strasbourg — Kehl), en Chine (à Pékin, Tianjin et Yangzhou) ou encore au Maroc (entre Rabat et Salé), ce dernier projet ayant remporté le Prix Aga Khan, ainsi que des bâtiments tels que de grandes installations sportives (stade Roland-Garros, piscines, etc.) et des infrastructures (comme le bâtiment Airtime à Paris ou la gare de Montpellier).
Marc Mimram a enseigné à l’Ecole des ponts et chaussées à Paris, à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à l’université de Princeton aux Etats-Unis. Il a été nommé professeur des écoles nationales supérieures d’architecture et a enseigné à l’école d’architecture de Marne-la-Vallée (de 1998 à 2022). Il a publié différents ouvrages de réflexion sur sa discipline et son travail.