Dialogues avec les icônes
Présentation
Existe-t-il un rapport entre la peinture non-figurative d’aujourd’hui et la vieille interdiction de représenter Dieu dans certaines religions ? Que peuvent révéler aux incroyants que nous sommes devenus, les icônes et la théologie qui les sous-tend ? Pourquoi retrouve-t-on leur lumière, atténuée ou éclatante, chez Memling, Velasquez ou Goya ? Comment l’art moderne s’est-il condamné à une certaine in-signifiance ?
C’est à ces questions et à quelques autres que l’auteur tente de répondre au hasard de vagabondages d’îles en îles qui emmènent le lecteur de la Crète à Séville et à Bruges, en évoquant Nicée, Sarajevo ou Athènes.
Biographie
Baptiste-Marrey (1928) Animateur de la décentralisation culturelle et écrivain.
Table des matières
- Fenêtre sur l’invisible
- Le fil du labyrinthe : Saint Nicolas de Plaka, L’autre Grèce
- Première rencontre
- Deuxième rencontre
- Retour sous mon tilleul
- Une échappée en Flandres : Péleriner, Saint-Sulpice ; Feu rouge, Spéculation sous terre, Voir des visages, Fantômes et reflets, Saint Luc reporter, Où est le Prototype, L’ange du Kreuzland, Proust et le Béguinage
- En marge : Mélanie l’ancienne, Saints Docteurs, Invocation, L’image
- Post-scriptum espagnol : Le Greco, Le roi de la peinture, Goya, Santa-Maria-la-Blanca, Marranes et carracolès, Le rossignol
- Dédicaces – Lectures et références
- "Reflets" par Alix Romero