Henri Rousseau – Séraphine de Senlis
Présentation
Bientôt sorti d’un injuste oubli grâce au film de Martin Provost, « Séraphine », Wilhelm Uhde (1874-1947 organisa la première exposition de tableaux d’Henri Rousseau dit le douanier en 1908, et publia trois ans plus tard la première présentation de son œuvre. Le présent livre est sa réédition avec les modifications et les ajouts qu’il y apporta peu avant sa mort.
Uhde fut aussi le premier acheteur de Picasso et de Braque. C’est lui aussi qui découvrit à Senlis que sa femme de ménage, prénommée Séraphine, avait une vision et un talent de peintre. D’où venaient-ils ? Mystère : cette femme vivait totalement à l’écart du monde de l’art et même du monde tout court.
Juriste prussien qui découvrit l’art – et la vie – à Paris en 1904, Uhde fut un découvreur de génie et un Européen convaincu à l’heure où ce n’était pas la mode; il en paya durement les conséquences. Avec Rousseau et Séraphine, il partagea la quête d’une réalité allant au-delà de la seule apparence. Voilà pourquoi ils sont réunis tous les trois dans ce petit livre.
Biographie
Wilhelm Uhde (1874-1947) Après ses études de droit, se consacré à l’histoire de l’art et s’installe à Paris en 1904, découvre Picasso qu’il fait connaître à Kahnweiler et devient collectionneur-courtier en peinture. Contraint de quitter la France en 1914, dépouillé de sa collection, il y revient en 1927, découvre et soutient Séraphine. Pourchassé par les nazis, il parvient à se cacher et meurt à Paris en 1947.