Des jardiniers, hors la ville, dans la cité ?
Kleingärtner - Grün für alle ?
Présentation
Édition bilingue français – allemand
Jardins ouvriers, jardins familiaux, Schrebergärten, Kleingärten quatre dénominations désignant le même phénomène : une petite parcelle qu’une association chargée de gérer des terrains appartenant à un particulier, à une municipalité ou à l’État, alloue, contre le paiement d’une minime redevance annuelle, à un citoyen méritant ou en détresse.
Ce n’est pas l’histoire de ces jardins auxquels s’attachent les auteurs mais à leur état actuel. Menacés par l’urbanisation et par l’élévation du niveau de vie, ces jardins ont-¬ils encore une raison d’être ? Apporteraient-ils à des problèmes de société – sociabilité, réinsertion – un fragment de réponse en ouvrant des lieux de convivialité ou, à des problèmes d’urbanisme, un autre type de solution en proposant le « vert utile » ?
Au moyen de cent douze photos de jardins allemands et français, les auteurs en révèlent la problématique sous-jacente.
Biographie
Guy Ballangé (1935) Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud. Agrégé de l’université, ancien maître de conférence hors classe. Nombreux travaux universitaires dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme allemand.
Table des matières
- Querelles de paternité et de légitimité
- Pérennité ou rigidité des structures juridiques ?
- Une villégiature à loyer modéré
- Un lieu de sociabilité
- Apprivoiser les contraintes de la petite surface
- Le règne de l’entre-deux urbain.
- Bibliographie