Lettres à Auguste Perret

Édition établie, présentée et annotée par Marie-Jeanne Dumont.

Présentation

Loin d’être l’autodidacte solitaire qu’il a interprété sur le tard, Le Corbusier a été, dans sa jeunesse, un élève modèle : d’autant plus studieux ardent, endurant, qu’il se choisissait lui-même son parcours, hors des sentiers scolaires. Très attaché aux maîtres qu’il avait élus. Dans les domaines qu’il jugeait nécessaires à sa culture d’architecte, d’artiste et d’homme de lettres, il entretint avec chacun d’eux une correspondance passionnée.

À son maître en architecture, Auguste Perret, Le Corbusier a écrit une cinquantaine de lettres dans les années qui ont suivi leur rencontre, à l’occasion du stage de formation que le jeune étudiant avait fait chez son aîné en 1908-1909. Ces lettres, des plus enflammés aux plus insolentes, des plus techniques aux plus lyriques, forment un témoignage inédit et capital sur la formation et la pensée de celui qui révolutionna l’architecture moderne, et nourriront les réflexions sur l’enseignement de l’architecture à l’époque contemporaine.

Les lettres sont suivies d’un index des noms cités.

Publié en 2003 avec le concours de la Libraire de l’architecture et de la ville (Centre national des lettres et direction de l’architecture du ministère de la Culture).

Biographie

Le Corbusier (1887-1965) Architecte, peintre, écrivain suisse de naissance, naturalisé français en 1937. Il fut le théoricien et le héraut du mouvement moderne en architecture.

Revue de presse

Extrait de presse

  • ISBN : 978-2-910342-32-8
  • 250 pages 13 x 20.5cm
  • avec illustrations
  • 23 €

Du même auteur